Votre arrivée : quelques infos pratiques

Ehpad CasteranVotre arrivée : quelques infos pratiques

Quelques informations pratiques

Dans le cadre de votre mission, vous êtes sous la responsabilité du Directeur.

Les professionnels de l’établissement ont tous un domaine de référence dans lequel ils sont spécialisés (alimentation, hygiène, sécurité, bio nettoyage…) Vous pouvez vous faire aider par ces personnes ressources.

Pour tout ce qui concerne les soins, l’infirmière référente est là pour vous guider.

Pour les problèmes matériels, demander à l’agent technique.

Pour ce qui touche à l’administration, demander à la secrétaire.

En cas de difficultés d’ordre psychologique, vous pouvez, si vous le souhaitez, en parler avec notre psychologue, présente le vendredi.

Enfin, en cas de besoin, la porte du Directeur vous est ouverte.

L’établissement

L’EHPAD Casteran est un Établissement de statut « public territorial », Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes.

Il accueille 35 résidents avec un niveau de dépendance assez élevé (GMP 750).

Consultez l’historique de l’établissement

Le personnel

Une équipe d’une trentaine de personnes est au service des résidents. Cette équipe se compose d’une dizaine de métiers différents (soins, administration, cuisine, entretien, lingerie…)

Une infirmière est présente 7 jours sur 7.

Une aide-soignante et un agent sont présents la nuit de 21h à 7h le matin.

Consultez l’organigramme de l’établissement 

Les locaux 

Bien que datant de 20 ans, la conception de notre établissement conserve des critères tout à fait actuels . Chaque résident dispose d’une chambre individuelle avec une salle de bain attenante (douche dite « à l’italienne »).

La vie collective s’organise autour d’une grande pièce que l’on appelle atrium et d’un restaurant qui donne sur une terrasse.

L’établissement est entouré d’un parc avec des animaux (biquets, oies pigeons…)

Découvrir les locaux et l’environnement de l’établissement

Les partenaires 

Découvrir les partenaires de l’établissement

Vos horaires

Bien qu’il existe des horaires coupés, pendant votre stage, vous ne ferez que des horaires continus. Sauf demande particulière et autorisation du centre de formation, vous ne ferez pas de nuit. Vous ne ferez pas non plus de dimanche.

A : 6h50 / 14h30

B: 13h20 / 21h00

D : 9h00 / 16h40

Vous pourrez consulter votre planning sur notre site mais seulement sur les postes internes.

Le stationnement

L’établissement dispose d’un grand parking situé sur le côté.

Votre vestiaire

L’établissement réserve des casiers vestiaires pour les étudiants. Votre nom, votre planning sont affichés avant votre arrivée.

Votre tenue

L’établissement fournit des tenues pour les étudiants qui le souhaitent. Ces tuniques et pantalons sont entretenus en interne. ( les chaussures ne sont pas fournies). Elles doivent être spécifiques (dédiées au travail), propres, si possible fermées, et ne pas laisser de traces au sol. (de simples tennis blanches font l’affaire !!)

Vos repas

Lorsque vous faites un horaire continu, un temps de repas est prévu, vous pouvez soit apporter votre repas et le mettre au réfrigérateur, (vous disposez d’un micro-onde), soit demander un repas dans l’établissement.

Ce repas vous sera facturé au tarif en vigueur (3€30 en 2019). Vous devrez acheter des tickets au secrétariat.

L’informatique

Vous disposez en salle de pause d’un ordinateur sur lequel vous pouvez consulter notre espace Internet.

Y figurent entre autre, le planning, des informations professionnelles, différentes consignes.

Vous disposerez d’un code pour notre logiciel de soin. Votre référent vous en expliquera le fonctionnement.
Vous retrouverez toutes les informations de notre site (sur lequel vous êtes actuellement) sur les postes informatiques à votre disposition en interne.

Si, dans le cadre de votre formation, vous devez produire un travail, vous pourrez utiliser ce matériel informatique.

En fin de stage, nous vous demanderons de donner votre avis en remplissant le  formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Formulaire à compléter