Droits et missions

Ehpad CasteranDroits et missions

Vos droits, vos missions, vos devoirs.

Le règlement intérieur

Dans le cadre du service public territorial, vous avez l’obligation de neutralité c’est-à-dire équité de traitement de tous les usagers quelles que soient leurs origines, leurs conditions sociales, leurs convictions (politiques, religieuses ou culturelles).

Dans tous les cas, vous êtes tenus au respect, à la politesse et à la discrétion.Vous devez respecter les horaires et avoir une tenue correcte.

Vous devez avertir le directeur de toute absence ou retard. Tout agent, quel que soit son rang dans la hiérarchie est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées.

Je vous invite à consulter le règlement intérieur de l’établissement

Quelques notions importantes:

Le secret professionnel

Chaque professionnel a pour devoir de ne pas révéler une information à caractère secret dont il serait dépositaire pour sa profession (code de la santé publique). Cette obligation s’applique à l’ensemble du personnel soignant ou non. Toute infraction est passible de peine correctionnelle (exemple : ne jamais parler d’un résidant à l’extérieur de l’établissement, ne jamais révéler de diagnostic, de traitement, des soins dispensés ou de comportement de tel ou tel.

Néanmoins, cette réglementation sur le secret professionnel s’efface devant toute obligation de signaler des actes de maltraitance dont vous pourriez être le témoin.

 

Le savoir être / Présentation des règles de base

Chaque professionnel se doit d’avoir une attitude adaptée et empathique envers les personnes âgées.

1) ENTRER dans la chambre d’un résident :

– Frapper à la porte de la chambre, Attendre, puis entrer dans la pièce

– Etablir un contact avec le résident, d’abord par le regard (sourire), puis par la parole

– Donner son nom, sa fonction, la raison de sa présence

2) LA CONVERSATION

– Vouvoyer la personne en l’appelant par son nom de famille

– Se mettre le plus possible à sa hauteur (ne pas la dominer)

– Se placer du côté où elle entend le mieux et elle voit le mieux

3) LE REPAS

– Si le résident n’est pas capable de manger seul : sauf cas particulier, toujours se positionner en face du résident si possible à sa hauteur.

4) LA TOILETTE

– Allumer la présence (explication sur l’utilité)

– Respecter la pudeur, la chaleur et les règles d’hygiène (formation SHA lavage…)

– Utiliser des méthodes de manutention adaptées (méthode, Verticalisateur, lève malade…

La charte de la personne accueillie

Notre mission

Un EHPAD est un Établissement de statut « public territorial », Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes qui accueille des personnes âgées en perte d’autonomie totale ou partielle en fonction de l’âge et de la maladie.
Le statut d’EHPAD créé en 2002 (consulter la loi du 2 janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l’action sociale)signifie que l’établissement offre un suivi médical renforcé (médecin coordonnateur, professionnel de santé …). Les personnes accueillies sont valides, semi valides ou dépendantes tant sur le plan physique, physiologique que psychologique car elles peuvent également présenter des pathologies et des troubles de la désorientation.