Le projet d’établissement

Ehpad CasteranLe projet d’établissement

Le projet d’établissement

Parmi les outils de la loi de rénovation et de modernisation de l’action sociale de janvier 2002, figure la notion de projet d’établissement. (Consulter la loi du 2 janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l’action sociale). Certes, le projet d’établissement est une obligation réglementaire mais c’est d’abord une opportunité de se projeter à cinq ans dans le cadre de la convention pluriannuelle, à travers un travail collectif d’une équipe mobilisée pour son élaboration. C’est donc un outil dynamique qui traduit de la vision, l’intention, l’engagement de notre équipe, et sa conception de l’accompagnement de la personne âgée. Cette conception s’est construite et continue à se construire au fil des jours en permanence traversée par une éthique partagée :

« Placer le résident au centre des préoccupations ».

Le projet s’inscrit pleinement dans la démarche qualité entreprise par l’établissement. Il se veut l’expression des problématiques actuelles. Il est le fruit d’enquêtes de satisfaction, d’une réflexion d’équipe, conduites notamment lors de l’évaluation interne.

Il traduit la volonté, par la mise en place d’un « programme d’amélioration de la qualité », de résoudre ces problématiques grâce à la capacité de mobilisation des personnels. Il se conçoit dans un environnement très largement ouvert grâce aux familles, aux différents partenaires, à l’équipe de bénévoles…

Il prend en considération les objectifs fixés par les partenaires institutionnels, tels que la notion de territoire et la coopération inter établissement.

Enfin, il s’appuie sur la force de conviction du « Conseil d’Administration » du CCAS qui s’inscrit dans l’historique de l’action sociale.

Conformément à la réglementation, ce document a été établi après consultation du conseil de la vie sociale. Il a été présenté par le directeur d’établissement au conseil d’administration de l’établissement le 6 décembre 2013.

Au nom de toute notre équipe, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre établissement, aux personnes qui y vivent, qui y travaillent. J’espère que la lecture de ce document vous donnera un éclairage sur notre action au service de la personne âgée. Au-delà de sa dépendance, de son besoin de soutien, nous avons fait le choix de la considérer d’abord comme un « semblable », un être avec son histoire, avec ses connaissances, ses projets et ses désirs. C’est ce qui fait la complexité, mais surtout la richesse de notre travail.

Bonne lecture. Le Directeur, Philippe Guilloux

Découvrez notre projet d’établissement

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents de l’ANESM, Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité:
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Anesm_synthese-bleu-PE-PS.pdf