L’amélioration continue

Ehpad CasteranL’amélioration continue

L’amélioration continue

Notre établissement se doit de répondre à une réglementation de plus en plus normée pour l’aspect sanitaire (hygiène, gestion des risques etc…)
Néanmoins, un EHPAD doit rester un lieu de vie, conserver au maximum l’autonomie et la vie sociale. Ces deux objectifs peuvent parfois sembler contradictoires. C’est pourquoi, nous mettons en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité. La mise en place de cette démarche répond à un calendrier précis :

Consultez le calendrier qualité de l’EHPAD Casteran

D’une manière schématique, cette démarche, ce cercle vertueux, est modélisé sous forme d’une roue : la roue de DEMING. La logique de ce cercle est décrite dans un diaporama réalisé par Mr Renard, pour le compte d’IRFA évolution, institut de formation.

En savoir plus sur la démarche qualité

A l’EHPAD Casteran, cette démarche d’amélioration continue de la qualité repose sur notre « espace référent »

Coopération inter-établissements

Dans le cadre de notre démarche mutualisée d’amélioration continue de la qualité, plusieurs instances ont été créées.
Un comité de direction inter établissement (CODIR) « Javron / Pré en pail / St pierre ». Le rôle du CODIR est, par des échanges entre directeurs, de rendre cohérentes les décisions stratégiques.
Un comité de pilotage inter établissement (COPIL) « Javron / Pré en pail / St pierre » qui regroupe les référents qualité (un par établissement). Il est animé par les référents qualité en présence d’un directeur délégué en charge de la qualité : Philippe Guilloux, directeur de l’EHPAD Casteran. Ce comité précise les actions d’amélioration dans une logique de mutualisation. Cette instance est permanente.

En savoir plus sur le Comité de Pilotage