
Ehpad CasteranLa maîtrise des risques
La maîtrise des risques
Notre établissement se doit de répondre à une réglementation de plus en plus normée concernant la sécurité (sanitaire, alimentaire, matérielle…) C’est pourquoi notre démarche d’amélioration continue de la qualité est liée à une politique de gestion des risques.
La gestion des évènements indésirables
Notre établissement est équipé d’un logiciel pour déclarer, analyser et suivre les événements indésirables.
en savoir plus sur la méthode
Consultez la charte de non punitivité
Consultez la procédure de déclaration
Les risques sanitaires
Dans l’établissement, nous avons nommé et formé, une référente hygiène. Elle est chargée de promouvoir et faire respecter les notions d’hygiène.
Quelques notions sur l’hygiène des mains:
Elle assure également la mise en œuvre des précautions d’hygiène en cas de risque (épisode infectieux).
Présentation des précautions dites « standards »:
Les risques alimentaires
Notre établissement est équipé d’une cuisine. Cette unité de production travaille selon la méthode HACCP. (Hazard Analysis Critical Control Point ou Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise).
En savoir plus sur la méthode HACCP
Les risques matériels
Quelques logigrammes de sécurité internes
Procédure d’urgence coupure d’électricité
Procédure d’urgence en cas de panne d’ascenseur
Procédure d’urgence coupure d’eau
Procédure d’urgence alarme incendie
Concernant le risque incendie, la formation sera assurée en interne par l’agent technique, chargé des règles de sécurité.
Les risques professionnels
Dans l’établissement, nous avons nommé et formé un binôme (infirmière / agent) assistant de prévention (remplace l’ancienne fonction d’ACMO).
Le document d’évaluation des risques professionnels a été réalisé. Le plan d’action est en cours. Son élaboration est un processus participatif permettant à l’ensemble des professionnels de repérer, à partir de leur propre analyse et vécu des situations professionnelles, ce qui constitue pour chacun un risque potentiel, tant sous l’angle physique que dans les composantes psychosociales (usure professionnelle, burn out… liés aux situations spécifiques). Cette démarche contribuera à l’amélioration des conditions de travail, à partir d’un diagnostic partagé.
La mission des assistants, le DUERP, le suivi de la santé au travail est accompagné par le SPAT (santé professionnelle des agents territoriaux).