Le projet de soins

Ehpad CasteranLe projet de soins

Le projet de soins

Il définit la politique de soins de l’EHPAD, dans le respect de la réglementation et des recommandations de bonnes pratiques afin de répondre aux missions qui nous sont confiées.
Le projet actuel date de 2007. Il a été réalisé en lien avec les objectifs de la convention tripartite de première génération. (2006 / 2011). Actuellement, le
Un temps de médecin coordonnateur permet d’optimiser les réponses apportées et de faire le lien avec les médecins traitants. La commission de gérontologie est en place.

Tous les jours un temps de transmission est assuré sous la responsabilité du cadre de santé
(Directeur). Le médecin coordonnateur y participe une fois par semaine (lundi), ainsi que la
Psychologue une fois par semaine ( tous  les vendredis sauf le premier du mois ). L’équipe de soin porte une attention toute particulière à cette prise de recul permanente en cherchant toujours le « Savoir pourquoi ».
Dans un souci d’efficacité, l’établissement a opté pour les transmissions dites ciblées.

En savoir plus sur Les transmissions ciblées

Dans le cadre du renouvellement de la convention tripartite l’établissement s’est engagé à actualiser et mettre en œuvre le projet de soin.

Les grandes lignes de ce projet reprendront les objectifs posés par les autorités sanitaires, et les recommandations de l’ANESM :

  • Articuler soin et vie sociale
  • Permettre à chaque résident de bénéficier d’un projet personnalisé (projet de vie et projet de soins) fixant les objectifs de son accompagnement
  • Répondre aux recommandations régionales en matière de Gestion Des Risques
  • Sécurisation du circuit du médicament, liste préférentielle des médicaments
  • Déclaration des événements indésirables et mise en place d’actions correctives

Consultez Le projet de soins